Bonheur au travail, les 6 habitudes à cultiver
- valerielallemandta

- 1 mars 2025
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2025
Le choix stratégique du « Bonheur au travail » est révélateur d’une entreprise qui met l’Humain au cœur de ses préoccupations dans la recherche de son succès. Cette stratégie est extrêmement payante à long terme puisqu’elle met l’accent sur le bien-être de ses collaborateurs pour le bien-être de l’entreprise.
Cette stratégie qui se travaille sur la longueur, peut se mettre en place à travers des méthodes de management positives, des outils de collaboration, mais aussi et surtout à travers un travail individuel. Travail qui consiste avant tout à développer son intelligence émotionnelle, à développer son enthousiasme ainsi que des attitudes et des comportements positifs.
Cette pratique se construit grâce à des actions de formation qui sont également des moyens pour l’entreprise de créer une dynamique de coopération essentielle à la bonne marche de celle-ci.
En attendant que celles-ci soient mises en place dans votre organisation, chacun d’entre vous peut s’initier au « Bonheur au travail » en adoptant ses 6 habitudes qui vous faciliteront la vie au travail et ailleurs !
HABITUDE N°1
L’AUTO BIENVEILLANCE: Prenez soin de vous…
La question de la bienveillance est aujourd’hui au cœur des débats, qu’il s’agisse du domaine de la vie professionnelle, de l’éducation ou de la vie privé. Partout sur la toile, nous pouvons lire les mérites de la bienveillance, les mérites de cette capacité à chercher le bien d’autrui. L’altruisme est ainsi souvent revendiqué; si bien qu’aujourd’hui nous faisons la chasse à l’individualisme et à l’égoïsme.
Et pourtant, sans tomber dans les extrêmes, nous aurions tort de nous oublier dans cette recherche de la bienveillance.
Avez-vous déjà essayé de prendre soin de quelqu’un lorsque vous-même vous n’étiez pas bien ?
C’est quelque chose qui peut être extrêmement difficile : les idées noires nous envahissent, l’écoute se fait difficilement et nous avons la tête ailleurs.
C’est un peu comme sauter dans un trou pour aider quelqu’un d’en sortir, nous ne sommes pas « outillé » à aider. C’est pour cette raison que l’on dit souvent que la bienveillance commence par soi. Prendre soin de soi devient alors le premier pas vers la bienveillance envers les autres.
Profiter de la pause déjeuner pour manger mon carry préféré sous un arbre, mettre ma chanson préférée dans ma voiture et chanter à tue-tête dans les embouteillages, se raconter des blagues tous les matins avec les collègues… Autant de petites actions qui feront de nous des individus plus joyeux, optimistes et plus aptes à être présent pour les autres.
L’autobienveillance c’est également arrêter de s’auto saborder ; ces petites phrases toxiques qui nous viennent parfois comme « j’y arriverai jamais » « je ne suis pas assez compétent(e) », nous pouvons les transformer en messages positifs « je suis en train d’y arriver » « j’ai hâte d’apprendre ». Avoir des messages positifs pour soi permet de se booster au quotidien et d’être plus susceptible d’affronter des situations difficiles.
HABITUDE N°2
L’AUTHENTICITÉ: Soyez pleinement vous…
Pour la plupart d’entre nous, il est plus facile d’être soi-même dans le domaine privé que dans le domaine professionnel. Dans le monde du travail, cela fait partie des habitudes de cacher sa véritable personnalité et « d’enfiler un masque ». À long terme, cette césure peut provoquer un véritable mal-être.
Bien entendu, être soi au travail ne signifie pas se mettre à se comporter avec notre hiérarchie comme nous le faisons lors d’un « apéro » entre amis ; c’est la différence entre posture professionnelle et authenticité.
Dans le domaine privé, nous abordons plusieurs postures ; nous nous conduisons différemment en fonction que nous nous adressons à nos enfants, à nos parents ou à nos amis ; mais cela n’empêche aucunement d’être soi.
Chaque individu à ses propres rêves, ses valeurs, son monde intérieur ; et ce n’est surement pas par hasard ; car tout ceci peut être utilisé dans tout ce que nous entreprenons, que ce soit dans notre vie professionnelle ou privée. Assumer son originalité, sa personnalité c’est donner de la légitimité à ce que l’on ait ; et, étant tous différents, être soi pleinement peut alors nous permettre d’être innovant dans nos projets.
HABITUDE N°3
L’ÉMERVEILLEMENT: N’oubliez-pas l’enfant vous que vous êtes…
Si vous regardez comment se comporte un enfant en bas âge, vous verrez qu’il s’émerveille pour chaque petites choses qui attirent son attention : un papillon aux couleurs chatoyantes, un camion qui fait du bruit, un papier brillant…
L’émerveillement, cette disposition naturelle qui nous permet d’accéder à l’enthousiasme puis à l’apprentissage, est présente chez chaque être depuis son plus jeune âge. Cette capacité, tout comme un muscle, grandi avec l’exercice de celle-ci ; cela signifie également qu’elle peut s’atrophier si elle n’est pas cultivée.
Considéré il y a quelques temps comme une fantaisie réservée aux enfants, l’émerveillement est aujourd’hui largement plébiscité par les professionnels en Ressources Humaines.
En cultivant l’émerveillement au quotidien, y compris au travail ; nous nous permettons de nous enchanter sur le Monde et d’y trouver de la Joie.
Une gymnastique qui fait du bien à notre cerveau ; et, côté professionnel cela stimule la créativité et l’innovation, aiguise la soif d’apprendre, augmente la capacité à saisir les opportunités et favorise la résilience.
HABITUDE N°4
LES RELATIONS: Reliez-vous aux autres…
Le monde du travail est un monde social, fait d’interactions, de liens ; qui n’est d’ailleurs pas toujours facile à gérer.
À un degré différent, chaque individu est impacté par l’ambiance collective. Avec le caractère contagieux des émotions; le stress et la mauvaise humeur peuvent très vite devenir générales et envenimer les relations. Difficile après une telle expérience de collaborer efficacement !
Ce qui est formidable, c’est que cela signifie également que nous pouvons inverser la tendance et faire en sorte que le climat soit favorable à ce travail collaboratif.
C’est la raison pour laquelle l’esprit d’équipe est aujourd’hui tant sollicité ; les actions fédératrices telles que le Team-Building sont de plus en plus mises en place dans les organisations.
À l’image de la citation de Gandhi « Soit le changement que tu veux voir dans ce monde » ; le collectif se construit par l’initiative individuelle.
Chaque acteur d’une structure peut ainsi impulser une dynamique positive qui se répercutera sur ce collectif si cher à la bonne marche de toute organisation.
Nous ne pouvons pas parler de relation si nous ne parlons pas de communication. Nous communiquons en permanence avec notre entourage (langage verbale et non verbale), cela dit nous n’avons pas appris à communiquer ; c’est d’ailleurs la cause principale des conflits.
Nous sommes pour la plupart d’entre nous dans le réactionnel ; c’est-à-dire que nous ne nous laissons pas le temps d’intégrer nos ressentis et nos émotions ; elles s’expriment alors quelque fois de façon violente.
L’écoute de soi est ainsi la première étape vers le relationnel ; cela permet de se responsabiliser dans la relation, il n’est alors plus question de l’autre, mais de soi. Parler en utilisant le « je » plutôt que le « tu », parler de son ressenti plutôt que d’accuser l’autre permettra ainsi de ne pas tomber dans le jugement et d’harmoniser ses relations.
HABITUDE N°5
L’ANCRAGE: Reliez-vous au Monde…
Savez-vous ce qu’est l’ancrage ?
Ce terme synonyme d’enracinement signifie se relier au monde qui nous entoure, se sentir en connexion avec l’Ici et Maintenant.
À l’image d’un arbre qui a besoin de s’enraciner profondément dans le sol pour pouvoir s’élever ; nous avons besoins de nous ancrer pour nous réaliser et nous accomplir.
Cela est en lien avec le sentiment d’existence ; c’est-à-dire cette recherche (presque existentielle) d’une certaine corrélation entre le Moi et le Monde, notre raison d’Être.
Cela fait d’ailleurs partie des besoins fondamentaux décris par Maslow, à cheval entre le besoin d’estime de soi et de réalisation de soi.
Cette quête peut sembler futile aux yeux du monde du travail ; et pourtant des chercheurs de la Havard University ont montré que ce qui est le plus déterminant pour notre moral à la fin de la journée, c’est le sentiment d’avoir avancé dans notre travail et d’avoir changé la vie de quelqu’un d’autre. Autrement dit, donner du sens à ce que l’on fait dans notre vie professionnelle peut considérablement changer notre perception du travail que l’on accompli et celle de notre place au sein d’une organisation.
Plus concrètement, ce travail sur l’ancrage s’effectue également en prenant simplement le temps d’apprécier l’environnement qui nous entoure.
N’hésitez pas à saisir des instants qui deviendront des moments privilégiés : profitez des embouteillages pour admirer les montagnes ou la mer, organisez la réunion de ce matin en extérieur (si vous en avez la possibilité), mettez en place un groupe de randonneurs avec les collègues… Les possibilités sont sans limites !
HABITUDE N°6
LE LÂCHER-PRISE: Accueillez la vie…
Le lâcher-prise, un concept aujourd’hui en vogue qui fait largement parler de lui. Il apparaît à tort, comme un synonyme de « zénitude », de relaxation. Une notion qui semble bien loin de la réalité pour la plupart d’entre nous qui menons des vies bien remplies (vie, professionnelles, vie parentale, vie maritale, vie personnelle, vie sociale…).
La notion de lâcher-prise est en réalité plus complexe qu’elle n’y paraît ; elle est en lien avec la notion de contrôle. Mais justement, que contrôlons-nous réellement ?
À vrai dire pas grand-chose…
Nous n’avons de contrôle ni sur les événements extérieurs, ni sur les situations, ni même sur certains de nos actes qui sont, la plupart du temps, les conséquences d’un processus réactionnel.
Lorsque nous sommes face à une situation que nous ne pouvons maîtriser ; par exemple, lorsqu’une panne informatique survient et nous retarde dans notre tâche ; nous avons tendance à réagir de façon réactionnelle, en s’inquiétant ou en s’énervant, nous sommes, à ce moment-là, victimes de la situation.
Pratiquer le lâcher-prise peut considérablement changer notre façon de voir les choses.
Face à une situation telle qu’une panne informatique, au lieu de céder à l’énervement et à l’inquiétude, soufflez ; respirez ; et prenez conscience que vous ne pouvez rien faire si ce n’est accueillir cet événement « c’est comme ça, tant pis, autant en profiter pour… ».
Avec un peu d’entraînement, il nous est même possible de transformer cette épreuve stressante en expérience intéressante, ou encore positive. C’est le rôle des pensées positives, en modifiant notre perception, elles modifient également notre réalité ; nous ne subissons plus les situations, mais nous les vivons.
Valérie Lallemand
Tarot thérapeute - formatrice





J'ai trouvé particulièrement pertinent votre point sur l'auto-bienveillance comme fondement essentiel du bonheur au travail. C'est une démarche cruciale, car se comprendre soi-même, ses forces et ses faiblesses, est la première étape pour cultiver un environnement intérieur positif, même face aux défis professionnels. Dans cette optique de connaissance de soi et de développement personnel, il est parfois intéressant d'explorer les traits de notre personnalité qui influencent notre approche du travail et nos interactions. Pour cela, des outils ludiques peuvent offrir une perspective amusante, comme un quiz permettant de comprendre les nuances de votre personnalité et comment elles se manifestent dans votre environnement professionnel.